Santé mentale & Prévention

Un enjeu pour chacun ( e ), chaque jour, pour Soi, pour l’autre.

Optimiser ses ressources et ses potentiels, Epanouissement personnel, Bien-être collectif.

Des accompagnements individuels et de groupe. Des approches, et concepts, des ateliers et formations

Observer : savoir écouter et reconnaitre, sans juger

Assurons-nous de l’équilibre en Santé Mentale. Bien-être psychique, émotionnel et cognitif dans nos quotidiens. À la maison, à l’école et en formation, au sein de nos associations, dans nos villes et quartiers, au travail et dans les affaires.

Une accumulation de sources de stress et d’anxiété vient affecter le bon développement mental et l’épanouissement personnel. Personne ne devrait avoir à cacher ses inquiétudes.

« Mélange d’ombre et de couleur, pour mettre un voile à ma douleur » MAURANE – Warhol pour Monroe (chanson 2002)

Le cerveau déteste l’incertitude. Dès que celle-ci est détectée, le cerveau mobilise toutes ses ressources prioritairement pour la combattre.

Ce biais de négativité altère notre capacité d’analyse et de discernement. Il va en particulier alimenter nos projections anxiogènes en noircissant le tableau (que vais-je devenir ? que va –t-il arriver ?).

L’hyper stress aggrave la situation en suractivant les mécanismes d’alerte du cerveau, affaiblissant ainsi nos capacités de discernement afin de réduire « les menaces ». Tous nos sens sont en alerte, désorganisés et tout se mélange, pour devenir sujet à menaces, à incertitudes. Alors, la machine à anxiété s’emballe.

La notion de Santé Mentale recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif, et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés du quotidien.

1 personne sur 3 vivra une expérience de trouble psychique au cours de sa vie (source OMS)

Un trouble en Santé Mentale n’est pas forcément pathologique, et est souvent lié à un « état de santé intermittent ». Celui-ci peut être matérialisé par des difficultés à dormir, à exprimer et contrôler ses émotions, à mobiliser ses compétences ou à développer ses capacités, sans différenciation d’âge.

Chaque individu a le pouvoir d’agir sur sa santé mentale en pratiquant des activités saines «  Santé Mentale positive »: avoir une vie sociale et affective stable, s’adonner à une activité physique et sportive…. mais souvent même ses aspects ne suffisent pas. La détresse psychologique réactionnelle peut subitement s’inviter sans que la personne ne s’en aperçoive, suite à un deuil, un échec, un évènement…

On se laissera à penser alors que : le pouvoir d’agir de chaque individu ne peut se développer efficacement que si le collectif (les proches et l’organisation sociale) s’adapte à ses besoins.

Un manque d’information et la stigmatisation des personnes étiquetées « fragiles » qui pourraient présenter un trouble psychique constituent une perte de chance pour elles de se rétablir au plus vite, si une observation et une écoute précoce ne se mettent pas en place rapidement par l’entourage, l’école, le milieu associatif, le travail…

La Santé Mentale ne peut être réduit qu’aux pathologies psychiatriques. Les problèmes de santé mentale peuvent affecter chacun d’entre nous aujourd’hui, et demain sans restrictions d’âge.

La notion de Santé Mentale remonte à 1947, alors que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) inclut cette dimension dans une approche globale de la santé qu’elle définit comme «  un état de complet bien-être physique, mental et social » en 1986. Ces dernières décennies, les évolutions sociétales t les enjeux de Santé Publique prône la prise de conscience de la déstigmatisation et de la lute de l’importance contre la discrimination par la promotion de la Santé Mentale, la prévention, le traitement, les soins, la formation, les programmes d’accompagnement et d’inclusion des personnes souffrant d’un handicap psychique (ou psycho-social) au quotidien, dans nos vies et au travail.

IL N’Y A PAS DE SANTE, SANS SANTE MENTALE (Santé Publique France) 2021

Le programme de promotion et de prévention en Santé Mentale auquel je
participe, défend :

  • Le renforcement de facteurs de protection et la promotion de la Santé Mentale positive auprès des enfants et des jeunes (milieu scolaire, associations, soutien à la parentalité…)
  • La prévention du suicide à l’échelle du territoire
  • L’information et la communication en direction du grand public, visant à augmenter les capacités à agir de la population et à lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques – Formation PSSM France Premier Secours en Santé Mentale pour le déploiement du programme)

 

Entreprises 

Une accumulation de sources de stress et d’anxiété vient affecter le bon développement mental et l’épanouissement personnel. Personne ne devrait avoir à cacher ses inquiétudes

Particuliers

Premiers secours en santé mentale
Formation citoyenne.

2 jours

Groupe & lieu à votre convenance (renseignements à la réservation)

Pourquoi se former aux Premiers Secours en Santé Mentale ?

Pour mieux se préparer à affronter les difficultés qui peuvent surgir dans la vie des membres de votre famille, de vos amis, voisins et collègues.

La formation en prévention santé mentale est interactive et surtout très utile, tant dans la vie privée que au travail ou dans la vie associative.

Parce que le « bouche à bouche » ne sauve pas une personne qui montre les premiers signes d’une crise d’angoisse.

  • apprenez à avoir les bons mots et les bons réflexes face au mal-être psychique d’un proche
  • acquérir des connaissances de base liées aux troubles de santé mentale
  • apprendre à repérer une personne en souffrance psychique
  • informer, renseigner sur les ressources disponibles
  • mieux faire face à la situation
  • développer des compétences relationnelles

Le programme est accessible à tout adulte souhaitant se familiariser aux notions de santé mentale, troubles psychiques, dépression, risque suicidaire et qui de part la formation reçue, est en capacité d’agir grâce aux connaissances acquises.

Comme les intérêts de la formation à la prévention en santé mentale sont majeurs, les raisons sont toutes aussi multiple :

S’enrichir et tendre la main

Pour soi, prendre soin de soi, se former, s’enrichir, s’entourer de ressources pour mieux appréhender l’avenir et rester acteur.

Pour l’autre, pour mieux aider avec pour objectif d’amener de la compréhension et de prévenir l’épuisement, et devenir soi-même personne ressource dans son entourage.

Pour vous ensemble, quand on sait que 3 aidants sur 5 considèrent que la maladie de leur proche à un impact sur leur propre santé.

Sur l’ouverture au monde, par la diversité des connaissances et des rencontres, en apprenant à appliquer une forme de sécurité culturelle. Devenir secouriste, c’est apprendre à aider en prenant en considération les différences culturelles qui peuvent exister entre soi et la personne que l’on aide.

Une attestation de Secouriste en Santé Mentale est délivrée à la validation des acquis.

 

La formation aux premiers secours en santé mentale,

Un atout bienveillant !

Au sein des collectifs et organisations

Formation référent
Premiers secours en santé mentale

2 jours

Etudes et devis sur demande
En interne ou regroupement

La Santé Mentale ne doit pas être un tabou, elle nous concerne toutes et tous !

Que l’on soit employé, encadrant, collègue, dirigeant, membre d’un collectif, la prise de conscience doit être collective.

Comment investir sur le volet de la Qualité de Vie au Travail et du réussir ensemble ?
Comment relier le projet de service ou le projet associatif au bien-être des personnes ?

La sécurité psychologique se définit comme un environnement où la personne se sent en confiance pour s’exprimer, expérimenter et se tromper sans peur d’être jugé, notamment quand la fragilité s’installe.

On ne sait pas quoi, pourquoi, mais ça ne va pas …très bien…. Quand il n’y plus d’envie, de performance, ni de créativité et encore moins d’épanouissement, repérer une personne qui souffre devient alors une priorité.

La dépression et les troubles de l’humeur touchent une part significative de la population.

Le secouriste en santé mentale devient une oreille attentive pour les personnes en difficulté. Il est formé à écouter et à mobiliser des ressources qui pourront aider la personne.

Pour les managers, l’écoute constante des salariés est l’une des clés pour prendre en compte les aspirations professionnelles des équipes, mais aussi pour permettre de repérer une personne en difficulté. La formation des premiers secours en santé mentale pour les managers est tout aussi essentielle que la formation de référents au sein du personnel, car ils ont tous un rôle à jouer en termes de complémentarité dans la qualité et l’aménagement de l’écoute générale au sein de l’organisation.

Pour les responsables de collectifs ou d’associations, pour les membres encadrants ou référents au sein de groupes et d’équipes, la formation aux premiers secours est un outil de communication en terme d’encadrement et de repérage des personnes fragiles.

Les différences, les diversités sont les forces de l’organisation en général. D’où l’importance d’accorder un temps, comme une nécessité à celui qui ne va pas bien dans un climat de confiance qui s’instaure. Et parce que le problème de la personne ou le contexte dans lequel elle vit ne va pas se résoudre en quelques jours, il est primordial alors d’instaurer une attention et un suivi, sans générer de l’intrusion.

La formation aux premiers secours en santé mentale,

Une garantie au sein de l’organisation !

Les intérêts de former des secouristes en prévention santé mentale sont multiples pour :

  • un développement sur les connaissances et partages autour des différents troubles psychiques (dépression, attaques de panique, idées suicidaires..)
  • un repérage des 1ers signes de changement chez une personne, parfois subtils
  • une méthodologie pour entrer en relation avec la personne repérée en souffrance
  • une connaissance des ressources et dispositifs d’aide à l’échelle du territoire pour accompagner et orienter la personne vers les professionnels appropriés.

Plus la détection et la prise en charge sont précoces, meilleur sera le rétablissement de la personne. Les troubles en santé mentale sont l’une des principales causes de l’absentéisme. Il est primordial de considérer le psychisme au même niveau que les problématiques de santé physiques.

En entreprise, la promotion de la santé mentale est un enjeu majeur de Santé Publique :
22% des longs arrêts maladies en France sont liées à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue. Les premiers secours en santé mental est un moyen pour prévenir les risques en milieu de travail et pour accompagner la personne, tout en instaurant un climat de confiance dans le respect des droits et liberté de chacun.

Dans les structures d’accueil et d’accompagnement, une prise en charge précoce permet une rémission de qualité, voire une prévention de pathologies chroniques ayant un retentissement fonctionnel. L’outil des premiers secours en santé mental est indispensable à tout encadrant et accompagnateur puisque au-delà de la prévention, il renforce la cohésion de groupe tout en respectant l’individualité de chacun, dans ses droits et liberté.

Une attestation de Secouriste en Santé Mentale est délivrée à titre individuel à la validation des acquis.