Toutes vos réponses !

Issue du secteur de la santé et du management, mon parcours professionnel s’est doté de formations complémentaires qui me permettent d’exercer une activité libérale indépendante avec des pratiques qui sont devenues miennes. Elles sont  spécifiques,  et à la fois complémentaires.

Mon expérience passée se trouve enrichie d’un nouvel angle, celui de la thérapie brève confortant mon approche de  tous temps, celle du soutien et de l’accompagnement individuel par l’écoute, la transmission d’outils en priorisant l’autonomie et les connaissances de chacun  pour devenir acteur de sa vie, de sa santé et de son bien-être.

Thérapeute Consultant formateur, je pratique en cabinet, à domicile et en établissement et intervient au sein de groupes associatifs et en entreprise.

Des compétences infirmière et gestion d’établissements de santé.

  • Sophrologue certifiée RNCP – SUP DE SOPHRO NANTES
  • Réflexologie corporelle globale (vertébrale et périphériques) – NIROMATHE FRANCE  et spécialité RHUMATOLOGIE – PRÉ et POST-MATERNITÉ
  • Kinésiologie – EKTC NANTES et BORDEAUX
  • Formateur accrédité Prévention Santé Mentale – PSSM FRANCE GRENOBLE

citation analog

Nous faisons quotidiennement l’expérience d’états mentaux aussi divers que des représentations, des sensations, des émotions, des pensées, des désirs. Subjectifs, uniquement accessible à la personne qui les éprouve, ces états mentaux ne nous paraissent pas appartenir au domaine physique. Pourtant les états cérébraux sont associés aux propriétés physico-chimiques, mais pas que.

Le corps enregistre le vécu personnel et les antécédents familiaux. Il en garde une mémoire vivante. La santé et l’équilibre de chacun sont influencés par les vécus du passé et les craintes à venir. La synergie entre le corps et le psychisme est porteuse de sens.

Le cerveau se réorganise en fonction de ses expériences. II est capable de former de nouvelles projections et de nouvelles synapses. Ses circuits sont capables de se reformater sous l’impulsion des pensées, des expériences, des désirs et des souvenirs (étude publiée le 11 octobre 2005 par le Docteur LORBER neurologue « Le cerveau est-il vraiment nécessaire ».

ANALOG – Cabinet spécialisé : Sophrologie – Réflexologie corporelle globale – Kinésiologie – Prévention en santé mentale

ANALOG trouve ses origines (nom et logo) dans l’exploration des domaines tels que les neurosciences, la physique quantique, la psychologie, les anatomie et physiologie, les sciences humaines et sociales, la philosophie,  la sociologie, la systèmie…  autant de connaissances essentielles que je vous partage au cours des séances et de mes interventions.

 « Analog » (analogue) signifie « qui représente une analogie, des rapports de similitude ».

S’entend également lorsque nous prêtons attention à nos ressentis  « comme une forme de représentation de l’information à traiter par le corps dans sa globalité ».

Une autre définition nous précise « comme des signaux qui varient de façon continue dans le temps, et alertent ».

Prenons le temps d’observer  « de manière périodique, un signal donné se répète à lui-même par  intervalle de temps. Le corps physique enregistre des valeurs continues, variables dans le temps, comme des « formes encodées ».

Nos doutes, angoisses, stress, phobie, surmenages ou mauvaise(s) expérience(s) vécues  s’engramment en nous, comme des informations qui s’accumulent. Le corps s’en souvient, ce qui conduit à des blocages dans certaines de nos actions limitant par la même nos potentiels. Les évoquer, apprendre à les identifier  et se libérer par des techniques de libérations émotionnelles, tels sont les objectifs à poser dans un accompagnement personnalisé que je vous propose. L’objectif du Mieux-être, et des sous-objectifs de savoir comment nous fonctionnons peuvent être posés à tous les âges afin d’évoquer la charge émotionnelle négative et positive grâce à des tests simples, des techniques douces et des exercices en rapport aux capacités de la personne.

 Analog, en hébreu  par la signification de « ana » recueil de vos pensées, de vos mots et maux relatifs à vos ressentis, vos émotions, votre état d’être et « log » signifiant étude personnalisée.

ANALOG – Ressources Santé et Prévention – À la rencontre de Soi

Analog se dit également de ce qui est « Semblable, comparable, similaire, ressemblant ou équivalent à » ce que notre esprit nous laisse transparaitre, sans que nous en soyons pleinement convaincus.

Le terme  Analog fonctionnel est  en plus rapporté pour « un composé qui possède des propriétés physiques, chimiques, biochimiques ou pharmacologiques similaires à un composé donné ».

Comprendre, trouver les clés pour s’alléger et se préserver.

mental émotion et corps

Au cours d’une séance de sophrologie, je vous accompagne et vous enseigne une méthode qui vous permet de devenir autonome dans votre quotidien, en vous transmettant les outils pour mieux vous connaitre et être acteur de votre Mieux-Être.
« L’harmonie entre le corps et l’esprit »
La méthode holistique* prend en compte la personne dans sa globalité par l’harmonie de 3 dimensions pour développer la sérénité.

mental émotion et corps

La sophrologie est une discipline psychocorporelle. Sa pratique douce et régulière par des techniques de relaxation dynamique et d’activation musculaire basées sur la concentration, la détente, la visualisation positive, l’imagination et la contemplation permettent de se libérer et d’établir un équilibre.

Par la relaxation psychosensorielle, la personne agit progressivement sur ses sensations neuroréceptives. La sophrologie propose de soulager un grand nombre d’inconforts, d’incapacités à se projeter, des troubles, des gènes, des douleurs avec des origines toutes aussi diverses, fonctionnelles, psychologiques ou associées entre elles et/ou liées à un contexte, un évènement ou une pathologie.

La méthode trouve ses origines en 1960 par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo, regroupant des techniques inspirées de l’Orient et de l’Occident, relaxation de Jacobson, Training de Schulz, yoga, méditation, psychologie, psychanalyse et phénoménologie.

La sophrologie permet de laisser le mode « pilote automatique » que nous connaissons bien au quotidien pour être d’avantage présent à soi, savoir s’écouter physiquement, mentalement et développer la confiance en soi et les ressources présentes en nous.

Si le stress s’invite, à petites doses, il est bénéfique et fournit l’énergie nécessaire à l’organisme pour affronter les difficultés quotidiennes. Le stress devient néfaste lorsqu’il s’installe, et impacte le système nerveux, le rythme cardiaque, la contraction des muscles, l’inflammation des cellules. Depuis plusieurs années, les médecins et chercheurs (INSERM) s’intéressent aux effets du stress sur la santé (infections, diminution du système immunitaire, pathologies physiques et psychiques..).

Si le stress s’invite, à petites doses, il est bénéfique et fournit l’énergie nécessaire à l’organisme pour affronter les difficultés quotidiennes. Le stress devient néfaste lorsqu’il s’installe, et impacte le système nerveux, le rythme cardiaque, la contraction des muscles, l’inflammation des cellules. Depuis plusieurs années, les médecins et chercheurs (INSERM) s’intéressent aux effets du stress sur la santé (infections, diminution du système immunitaire, pathologies physiques et psychiques..).

Si la douleur et l’anxiété fonctionnent ensemble, l’une entrainant l’autre, le corps accumule les tensions émotionnelles qui engendrent des répercussions physiques. Idem chez l’enfant quand il est en difficulté, même si parfois il ne l’exprime pas, il se trouve dans un état de stress. Ce stress émotionnel agit sur des tensions musculaires. L’enfant ne se sent pas alors en sécurité et son schéma corporel n’est pas propice à vivre pleinement les expériences de son âge.

Pratiquer régulièrement la sophrologie avec un professionnel, puis de façon autonome permet à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien :

  • Etablir un équilibre, une harmonie entre le corps et l’esprit
  • Prendre conscience de ses propres ressources
  • Renforcer ses capacités de la confiance en soi
  • Gagner en apaisement

Véritable pratique du Mieux-Être physique et mental, la sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite gérer un problème ponctuel ou évoluer vers une meilleure connaissance de son propre fonctionnement.

La séance est un temps pour soi, se poser, se centrer sur soi au travers d’un parcours défini ensemble et réajusté au fur et à mesure.

SEANCE DE SOPHROLOGIE – 1 HEURE (45 mn pour les enfants) :
Espace de non-jugement et de bienveillance

  • Temps d’échanges, avec la prise en compte du vécu entre 2 séances
  • Ajustements de séance
  • Déroulé des activations douces : corporelles et mentales
  • Temps de partage

* La sophrologie ne substitue pas à un avis ou traitement médical. Elle intervient en complément. Je pratique le suivi en équipe pluridisciplinaire avec votre consentement.

Méthode tissulaire réflexe par le doucher, indolore et sans cracking.

Avis médical et masseur-kinésithérapeute recommandés EN CAS DE DOUTE.

La vibration NIROMATHE est une thérapie manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée. Le praticien soulage en faisant vibrer les tissus. Cette vibration lève les spasmes responsables des blocages et des douleurs associées. La technique est douce et indolore.

Un coup de froid, un faux mouvement… Et les tensions musculaires apparaissent, allant jusqu’à bloquer les articulations en raison d’un spasme réflexe : musculaire, ligamentaire, tendineux ou fascial avec une durée plus ou moins longue. Le blocage entraine alors une absence, ou une restriction de mobilisation articulaire lors de la respiration. Cette congestion locale peut entrainer une mini-compression nerveuse, des douleurs, une inflammation locale et des troubles fonctionnels. Ce blocage qualifié  s’accompagne d’une déprogrammation de points cutanés et sous-cutanés.

La reprogrammation de ces points par une vibration cutanée, courte, rapide et polarisée entraine une levée du spasme sous-jacent.

  • Traitement de douleurs aigues et chroniques de l’épaule, du coude, du poignet, de la main et des doigts.
  • Traitement des douleurs aigues et chroniques de l’étage crânien (migraines, céphalées…).
  • Traitement des douleurs aigues et chroniques de l’étage lombo-sacré (lombalgie, lumbago, coccycodinie, douleur de la hanche, cruralgie, sciatique, pubalgie).
  • Traitement des douleurs aigues et chroniques des genoux, chevilles, pieds et orteils.
  • Traitements des douleurs aggravées au repos (névrite, névralgie..) ou par le mouvement (tendinite…).
  • Traitements des douleurs viscérales et émotionnelles.

La kinésiologie est une approche corporelle qui permet de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique en permettant à la personne d’identifier les causes de conflits et de blocages internes (parfois inconscients) , source de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés.

La kinésiologie résulte de la synergie de 3 approches :

  • L’équilibration énergétique
  • La coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux par les mouvements
  • La mise en application de concepts de neuro-physiologie

Tout au long de la séance, l’outil de base est le test musculaire. Il s’agit d’une pression douce, indolore, non contraignante sur un muscle. Le plus généralement, c’est le bras qui est choisit en première intention* comme muscle indicateur.

Les techniques simples et indolores utilisées en kinésiologie visent l’équilibration générale et le bien-être de personne :

Le non-verrouillage musculaire démontre d’un déséquilibre. 

Pour exemples, en situation de stress, les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal, lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse au tonus musculaire face au stress permet ainsi par le test musculaire un échange d’informations par le corps. Le rééquilibrage énergétique par la kinésiologie s’effectue par des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’Orient (médecine chinoise) par Docteur GOODHEART (1960) et Docteur THIE (1970).

En séance, quelques échanges et tests conduisent à différentes techniques de rééquilibration qui s’adaptent à la situation de la personne (âge, grossesse, incapacité physique, troubles de l’attention..). Les mouvements sont lents.

La kinésiologie par le toucher se fait par un contact léger :

  • Points neuro-lymphatiques
  • Points neuro-vasculaires
  • Points réflexes
  • Points de digitopuncture

La kinésiologie éducative se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter la personne, adulte ou enfant pour accéder à son plein potentiel. Cette technique par des exercices simples est utilisée en complément de méthodes éducatives, et d’un suivi médical et/ou en réadaptation (orthophonie, ergothérapeute…).

La kinésiologie en intégration corps-mental emploie des techniques et supports variés pour des exercices simples de stimulation de l’esprit conduisant à une projection positive.

La kinésiologie par son accompagnement, engage la personne à prendre un temps pour soi et son mieux-être en prenant conscience de sa connexion corps-esprit, de ses capacités à retrouver force, vitalité et énergie et confiance en soi :

  • apprendre à se relâcher
  • à se concentrer
  • à mobiliser ses ressources physiques et mentales
  • atténuer ses ressentis de douleur, souffrance, mal-être
  • apprendre à se préserver

Accompagnements particuliers

Développement personnel, votre accompagnement. Premiers secours en santé mentale, la formation citoyenne

Accompagnements entreprises & collectifs

Les ateliers de Sophrologie études et propositions sur mesure. Santé mentale & prévention, catalogue de formations sur demande. Devis et propositions adaptées.

Organisation des séances